Nos autres compagnons

Les chats : Prince le matou, Vanille et Sultane les minettes

Prince est né au printemps 1997. Il a été trouvé par nos enfants dans un sac poubelle accroché dans un arbre alors qu'ils rentraient du centre aéré. Depuis, il vit heureux parmi nous. Il adore sortir se promener et surtout chasser comme tout bon matou qui se respecte. Mais, il ne rate jamais l'heure du coucher et adore dormir avec Papa, Maman et les deux minettes.
Vanille est née en avril 1995. Elle a été abandonnée par ses maîtres en août 1995 sur un camping de Portiragnes où nous passions nos vacances. Nous l'avons bien entendu recueillie et elle a fait les 1000 km qui nous séparaient de notre maison à l'arrière de la voiture, couchée sur les oreillers et les sacs de couchage. C'est la doyenne de tous nos compagnons. Elle n'est qu'une piètre chasseresse et elle préfère de loin se prélasser au soleil ou sur un lit et laisser ce travail ingrat à Prince et à Sultane.
Sultane est née le 20 août 2002. Ramenée par notre fille Anastasia lors de sa première semaine d'apprentissage, Sultane était destinée à l'euthanasie. Lorsqu'elle est arrivée chez nous, elle n'était que partiellement sevrée et je lui ai donné le biberon pendant quelques jours. C'est une superbe minette qui s'entend avec tout le monde, qui adore dormir avec les dogues de préférence sur le lit de Papa et Maman. Au centre, elle est avec Thaïs qui profitait d'attendre des bébés pour monter sur notre lit !!!!

 

Les biquettes : Rudy, le bouc et Pépita la biquette

Rudy est un jeune bouc né en 2004 élevé au biberon par une jeune-fille qui n'a malheureusement pas pu le garder une fois sevré par manque de place. Il a été placé chez un Monsieur qui le maltraitait, le laissait traîner dans des immondices et qui finalement avait décidé de le manger. Il est donc arrivé chez nous en août 2006 avec sa petite copine Pépita âgée de 6 mois. Il est très joueur et surtout très bon gardien car lorsque quiconque entre sur son terrain qu'il n'a jamais vu, il charge !!!!!! Mais avec les gens qu'il connaît c'est un amour, la preuve avec son papounet.
Rudy et Pépita se sont appropriés la brouette qui est leur jeu préféré pour y faire des cabrioles et jeu de têtes ............

 

L'écureuil roux : Casse-Noisettes

A 20 jours

A 20 jours

Dans  la nuit du 1er au 2 mars 2007, de terribles bourrasques de vent ont sévi. Le lendemain matin, lorsque Gérard est sorti pour s'occuper des biquettes, il a trouvé 2 bébés écureuils dans leur enclos. L'un des deux était mort, certainement piétiné par Rudy ou Pépita mais par chance Casse-Noisettes était en vie. Il faisait froid dehors et nous ne savions pas depuis quand ils étaient tombés de leur nid. Nous l'avons donc installé sous la lampe à infra-rouge qui sert aux bébés chiens d'habitude et au bout de quelques minutes, il a commencé à bouger. Il avait encore les yeux fermés et je n'avais aucune idée de son âge. J'ai donc fait des recherches sur internet et j'ai découvert que les bb écureuil ouvraient les yeux entre 29 et 33 jours.
A 4 semaines 1/2

A 4 semaines 1/2

Je l'ai nourri avec du lait maternisé pour chiots mais en doublant la concentration de celui-ci. Il mangeait 1 ml de lait toutes les 2 heures de jour comme de nuit. Et comme un chiot qui n'a pas de maman, il fallait le stimuler après chaque repas pour qu'il fasse ses besoins. Casse-Noisettes a ouvert les yeux le 9 mars soit 8 jours exactement après que nous l'ayons sauvé. J'ai donc décidé qu'il était né le 10 février 2007.

Il a toujours eu bon appétit et il pompait tellement fort sur la seringue à insuline que le piston rentrait tout seul sans que je pousse. Après la petite séance de massage pour le soulager, c'est à nouveau le gros dodo.

A 5 semaines 1/2

A 6 semaines 1/2

Les bébés écureuil ne sont sevrés qu'entre 8 et 10 semaines. Casse-Noisettes a refusé de manger tout seul avant l'âge de 11 semaines !!!!!!!!!! Lorsque je ne lui donnais pas son biberon en plus de ses repas, il poussait des petits cris et secouait sa cage jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut.
A 7 semaines 1/2

A 7 semaines 1/2

Casse-Noisettes est parfaitement apprivoisé. Il sort de sa cage plusieurs fois par jour pour se promener un peu partout mais principalement sur l'un d'entre nous. Toujours sous haute surveillance car un écureuil grignote tout ce qui lui passe sous les dents ce qui peut être très dangereux pour lui.
A 9 semaines 1/2

A 9 semaines 1/2

A 9 semaines 1/2, Casse-Noisettes est maintenant parfaitement sevré même s'il réclame toujours son biberon par plaisir. Nous lui avons offert une nouvelle maison aux dimensions confortables pour qu'il soit le plus à l'aise que possible. Il nous est impossible de lui rendre sa liberté car il ne survivrait pas dans la nature. Il ne saurait ni se défendre ni se nourrir puisque sa maman biologique ne le lui a pas appris.

Son espérance de vie en captivité est de 10 à 12 ans alors que dans la nature elle n'est que de 4/5 ans.

A 3 mois 1/2

A 3 mois 1/2

Casse-Noisettes adore préparer le petit-dèj. avec nous le matin. Il nous "aide" à presser les oranges et se précipite sur le jus des fruits frais pour s'en régaler !!!!!

Il est devenu magnifique. Souhaitons lui une longue vie parmi nous.

 

L'inséparable : Piaf

J'ai trouvé Piaf dans le jardin le 14 juillet 2006. Je pensais qu'il s'était enfui de chez ses maîtres et tout naturellement j'ai signalé aux vétérinaires, gendarmes et SPA que je l'avais recueilli. Au bout de 2 mois, alors que personne ne l'avait réclamé, nous avons pensé qu'il s'agissait d'un abandon de vacances de plus. Piaf est tout à fait sociable et se laisse caresser et porter. Il a donc été élevé à la main. Pour Noël, nous lui avons offert une belle cage puisque maintenant il fait partie de notre grande famille.